icone programmateurs

Les programmateurs

Venant d'horizons divers, jouant d'instruments différents, ils utilisent leurs réseaux professionnels pour sélectionner des musiciens et groupes qui proposent des programmes, répertoires, univers variés. A la première ou à la troisième personne, qu'ils se présentent ou qu'on les présente, découvrez notre équipe de programmateurs...

Christian Duperray

photo Christian Duperray photo Christian Duperray

Musicien de terrain, animé d’une très grande curiosité musicale, c'est d'abord sur scène, au travers de voyages et de rencontres au contact de nombreux artistes et styles musicaux que Christian acquiert polyvalence, expérience et éclectisme. Des études d'écriture classique viennent compléter cette attitude très «live».

Tournées africaines et américaines avec Joan Minor, accompagnateur de chanteuses comme Laura Littardi ou Viviane Ginape, participant à des projets de création avec Jaster, Ba-Ya ou Cyclone Quest, présent sur la scène rock avec Rodeo Jo, nourri au blues avec Pat Boudot, de musiques brésilienne et musique du monde avec Afinidade et Kankele.

Le Jazz reste pour lui un terrain privilégié d'expression et de créativité.

Sa participation à Jazz Session remonte à une vingtaine d’années. D’abord "simple" boeuffeur, il s’intéresse à l'initiative de cette association reliant vie artistique et vie locale, et y devient de plus en plus participatif et acteur. Actuellement il en est le coordinateur artistique.

Hervé Czak

photo Hervé Czak

"Ma bonne étoile me permet de faire mon apprentissage musical, au bout de quelques mois de Conservatoire, dans le trio du pianiste Michel Graillier, puis de rencontrer et d'accompagner un balladin nommé Jacques Higelin. Plus tard, je me joins au grand pianiste bulgare Mario Stantchev lors de ses premiers concerts en France et fais ensuite partie de son trio. Les récits de Mario sur ce qui se passe de l’autre côté du rideau de fer provoquent mon départ en Pologne dans un pays alors en état de siège où toute la société s’arqueboute pour retrouver sa liberté. Le jazz y est aussi vecteur de contestation et j’y rencontre des musiciens d’un niveau exceptionnel.

photo Hervé Czak

De retour en France, j’y fais le constat d’un manque de lieux où pourrait s’exprimer la nouvelle génération de musiciens et je fonde à Auvers sur Oise une programmation régulière de concerts «Jazz au Fil de l’Eau» sur une péniche au bord de l’Oise. Deux bourgeons en découlent, le «Festival Jazz au Fil de l’Oise» que j'initie en partenariat avec 9 communes et une Jam Session hebdomadaire, imaginée avec le pianiste Christian Darré et commencée dès le printemps 1992 à bord de la péniche auversoise «Daphné». Y participent dès le début de nombreux musiciens dont Pascal Bivalski, Roger Mouchabac, Arnaud Huck, ... Pour soutenir cette programmation est créée une structure : l’Association «Jazz Session» dont Odile Hochet est la première Présidente. Elle prend rendez-vous avec la ville de Pierrelaye : nous sommes reçus par l’adjoint à la Culture Roland Maquaire et le Directeur du Service Culturel Didier Tichauer qui nous proposent un partenariat dès la rentrée 1995.

Ainsi la ville de Pierrelaye et son équipe de bénévoles réunie autour des présidents successifs de l'association vont prendre en main les destinées de cette programmation avec sérieux et travail puisque Jazz-Session poursuit son chemin après plus de 25 ans d'existence, ce qui est un succès formidable !!!

Grâce à Jazz Session, j’ai pu recentrer mes activités sur la contrebasse, rencontrer et programmer de nombreux musiciens sur scène tels le guitariste Doug Raney, des musiciens polonais : le pianiste Leslaw Mozdzer, le trompettiste Piotr Wojtasik, le saxophoniste américain Walt Weiskopf et son sextet, Roger Guérin trompettiste historique , les frères Belmondo, le pianiste Siegfried Kessler et bien d’autres. Jerry Bergonzi est venu jouer aussi à la Mezzanine,...

Ma conviction que seuls des projets portés collectivement étaient garants de réussite s’est trouvée confirmée ici dans notre association et je témoigne ma reconnaissance à tous."

Jean-Marie Lagache

photo Jean-Marie Lagache

Après avoir travaillé une dizaine d’années comme géomètre/topographe pour l’Institut Géographique National (IGN) Jean-Marie se lance ensuite dans une carrière de musicien de jazz.

photo Jean-Marie Lagache

En 1992, avec le trio du pianiste Joël Bouquet, il remporte le concours d’orchestres «Tremplin Jazz» organisé par le festival «Jazz Valley» du Val d’Oise. Et c’est naturellement dans la foulée qu’il rencontre alors les musiciens de l’association Jazz Session tout juste naissante basée à cette époque à Auvers-sur-Oise. Jean-Marie intègre alors le collectif et devient le musicien-coordinateur de la programmation lors de l’arrivée de Jazz-Session à Pierrelaye en 1995 dans le cadre d’une convention entre l’association et la municipalité. Après 20 ans à ce poste de responsabilité, il passe le relais à Christian Duperray en 2015.

Outre sa fonction de leader au sein de son quartet (2 CD parus dans le commerce, chez RDC Records, puis chez Cristal Records) Jean-Marie Lagache a tenu la batterie auprès de plusieurs chanteuses (Laura Littardi, Patricia Lhérithier, Claude Neau, entre autres) de plusieurs pianistes (Frank Weisz, Ahmet Gülbay, Benoit Pimont, René Courdacher, ...) et du saxophoniste Richard Raux. Aujourd’hui toujours avec Ahmet Gülbay, mais aussi Thomas Schirmann ou François Jeanneau, il continue à multiplier les expériences musicales !

Laurent Epstein

photo Laurent Epstein photo Laurent Epstein

Laurent Epstein est l’un des pianistes les plus sollicités de la scène jazz nationale pour son swing et son sens de l’improvisation.

"Pleine de vie, directe et sans affectation, sa musique swingue comme celles qui ne s’en cachent pas" (F. Sportis, Jazzhot)
"Pianiste aussi sensible que délicat dans sa façon de tourner autour des harmonies, de chalouper le swing, de bopper gourmand" (J-M. Gelin, Dernières Nouvelles du Jazz)

Même s'il a joué régulièrement comme pianiste invité quasiment depuis les débuts de Jazz-Session, Laurent est, en fait, le plus récent des membres du collectif de musiciens de l'association.

Etant très impliqué sur la scène nationale comme internationale au sein de nombreuses formations, il a pu du coup inviter quelques musiciens moins habitués du lieu et faire découvrir ainsi de grands talents.

Pascal Bivalski

photo Pascal Bivalski photo Pascal Bivalski

Pascal BIVALSKI vibraphoniste de Jazz «tout-terrain», en s'inspirant des grands de la tradition, Lionel Hampton, Milt Jackson, Bobby Hutcherson, Gary Burton, a développé un style à la fois mélodique et enrobé de rythme. Ça swingue dur !!!

Membre de multiples formations il se produit du duo au... big band !

Il a joué pendant 20 ans avec le Trio de l’Hôtel Lutétia à Paris, dirige également sa propre formation, le Pascal Bivalski Quartet et a co-dirigé son Big Band avec le saxophoniste Richard Raux. Actuellement membre du Quartet du guitariste Jean-Philippe Bordier et du groupe «Another romantic» du bassiste José Fallot.

Un des piliers de Jazz-Session, il est de ceux qui ont permis à Jazz-Session de s'installer à Pierrelaye et, plus généralement, ont contribué à la promotion de la musique de Jazz dans le Val d'Oise.

Valérie Guitard

photo Valérie Guitard photo Valérie Guitard

"J’ai connu Jazz-Session au début des années 2000, lors d’une master-class organisée par l’un des musiciens de l’association, le pianiste Christian Darré, à une période où je commençais à renouer avec la musique, après une longue pause . Guitariste avant de devenir chanteuse, j’avais décidé d’apprendre un nouvel instrument, la flûte traversière . Très attirée par l’improvisation, je commençais donc à me former dans des ateliers de jazz .

Plus tard, lorsque je vins aux concerts, suivis des jams (une spécificité de Jazz-Session à laquelle je tiens beaucoup), ce fut pour moi une révélation ! La virtuosité des musiciens, la chaleur et l’intimité du lieu, ont exercé sur moi un attrait phénoménal . Lorsqu’Alain Lamôme, alors Président de l’association, me proposa de rejoindre l’équipe des bénévoles, je ne pus refuser, trop heureuse de participer à l’existence de ce lieu magique .

C’est ainsi que je me suis retrouvée derrière le bar puis, de fil en aiguille, membre du Conseil d'Administration, Secrétaire et actuellement membre de l'équipe de programmation, tout en étant cuisinière à l’occasion !

Par ailleurs, parallèlement à mon métier d’enseignante en RASED et mon activité d’intervenante en jazz vocal, je développe mon projet musical BlueKi Project.

© Copyright 2019 Jazz-Session | Conception, Développement & Réalisation : André Arich pour Jazz-Session - Informations sur la gestion des cookies, cliquez ici